Attention les commentaires marqué sur le côté gauche ne sont pas valable pour Vieille Nappe!
Après quelques réflexions je voudrais vous faire partager des calculs utiles, pour les orga surtout ou les joueurs désireux d'être au courant des fps de leurs protégés icon_mrgreen.gif
Mesuré toujours la vitesse de vos billes avec un chrony parallèle au sol, sous un ciel ni trop ensoleillé ni trop ombrageux, en plaçant la bouche de votre canon perpendiculairement au capteur à une distance comprise entre 5 et 15cm de l'écran, faite attention à ne pas tirer dedans!!! Pas de rafale.
L'astuce permet de calculé la vitesse en fps de vos billes en 0.20 (la référence) en utilisant n'importe quel grammage.
/!\
Ces calculs supposent un hop up à 0, son effet réduit la vitesse de façon significative de 0fps à plus de 50!!! (cela dépend de la vitesse initial et la dureté du hop up).
ma formule :
V(0.20) = X% V(0.**)
Où :
V est la vitesse en fps
0.20 est le grammage de référence
X% le pourcentage à appliquer à la vitesse mesuré
0.** le grammage utiliser lors de la mesure
X% s'obtient par la racine carré de (0.**/0.20) multiplié par 100 (pour avoir le pourcentage).
Voyons donc un exemple:
350 = 1,12*312
où 350 la vitesse correspondante en 0.20g et 312 est la vitesse mesuré en 0.25g
Compris?
Si oui vous êtes un génie!
Si non ne vous posez pas trop de questions et référez vous à ce qui suit ^^
J'ai mis en gras les limites de références.
Mesure en 0.23g
correspondance en 0.20g
303fps
325fps
327
350
345
370
373
400
Mesure en 0.25g
correspondance en 0.20g
290fps
325fps
312
350
330
370
357
400
401
450
Mesure en 0.28g
correspondance en 0.20g
296fps
350fps
313
370
339
400
364
430
381
450
423
500
Mesure en 0.30g
correspondance en 0.20g
327
400
352
430
368
450
408
500
Mesure en 0.36g
correspondance en 0.20g
298
400
320
430
335
450
373
500
CITATION(benounn)
Si on veut s'affranchir du tableau, une deuxième technique peut permettre de s'y retrouver.
Il s'agit du pourcentage à ajouter pour trouver la vitesse que la bille aurait eu si il avait pesé 0,20g.
masse (g).......% à ajouter
...0,20................0,0%
...0,23................7,2%
...0,25...............11,8%
...0,28...............18,3%
...0,30................22,5%
...0,36................34,2%
Un exemple, une bille 0,25g est mesurée à la vitesse de 312 fps. Il faut rajouter 11,8% de cette valeur pour avoir la vitesse qu'elle aurait eu si elle avait pesé 0,20g.
11,8% de 312 ça fait 38, donc 312 + 38 = 350. la bille de 0,20 g aurait été mesurée à 350fps C'est bon tu peux jouer!!
Pour calculer l'énergie (en joules) voici la formule:
E=1/2 mv²
où E est l'énergie en Joules, m est la masse en kilogramme et v la vitesse en mettre par seconde (rappel: 1pied ou feet = 30.48 cm)
Exemple pour une bille de 0.20g tiré à une vitesse de 350fps :
1,14= 0,5*(0,0002*106,68²)
Vous voilà parer à toute conversion airsoftienne wink.gif